Samedi 31 mars, de 9h à 12h, au gymnase Philippe Lamour
Ouvert aux débutants complets,tous les niveaux et tous les âges,
en présence du responsable de l’enseignement de la branche ITCCA Méditerranée.
Tarif : 5€
« Le Taï Chi Chuan est à la fois un art martial, une technique de détente, un art énergétique, une pratique de santé et de longévité, un chemin vers l’accomplissement de soi. La pratique régulière du Taï Chi Chuan équilibre les fonctions respiratoires, métaboliques, circulatoires, etc. Les tensions et le stress sont mieux gérés, le dos et les organes se trouvent renforcés. Tout le corps est «ouvert» à la conscience. Par l’attention aux sensations internes s’opère une harmonisation du schéma corporel.
L’absence d’effort brutal, de grade ou de compétition, la lenteur et une pédagogie progressive, dans la tradition d’une transmission de qualité, font du taï chi chuan une activité adaptée à tous, hommes et femmes de tous âges. Les indications sont nombreuses : mémoire, orientation, rééducation cardiaque et respiratoire, faiblesse musculaire, raideur, problèmes de digestion, de statique, d’orientation, d’équilibre, malvoyants, etc, ainsi que de nombreuses maladies de civilisation. Le Taï Chi Chuan est la pratique anti-stress par excellence, liée à la joie de vivre.Cet art du mouvement apporte une véritable connaissance de soi qui permet d’agir en conscience, et non plus de réagir aux événements extérieurs ou de subir le poids de l’environnement.
Le Taï Chi Chuan permet de ressentir l’unité entre l’extérieur et l’intérieur, et ainsi, de trouver sa place dans le calme et la sérénité. L’émotionnel et le mental s’équilibrent au bénéfice de l’intuition et des bienfaits de la libre circulation du Chi (l’énergie vitale). Etre au bon endroit, au bon moment, être centré, l’esprit tranquille, permet de vaincre dans une relation martiale et devient, au quotidien, une qualité essentielle.
Philosophie du mouvement – Le Taï Chi Chuan participe à l’alchimie de la vie, entre maîtrise et lâcher prise ; il ne se laisse pas enfermer dans les extrêmes et permet de dépasser les paradoxes. L’homme, entre ciel et terre, se rapproche peu à peu de son centre ; il en résulte une connaissance véritable de sa propre nature. »
Contact :
0466261683 ;
contact@tai-chi-processus.
et toutes l’année : cours d’essais gratuits au
– Gymnase Philippe Lamour, le lundi à 18h15
– Gymnase St Césaire, le mercredi à 20h et à 21h
– Centre Pablo Neruda, le samedi à 9h et 10h
– Jardin intérieur, à Marguerittes, le lundi à 18h30, mardi à 10h45, mercredi à 20h