Clore le cycle de la grossesse et de la naissance de son enfant, pour renaître à soi-même.
Le Rebozo est un châle mexicain en coton utilisé pour porter les bébés, pour accommoder et soutenir la femme enceinte pendant la grossesse et l’accouchement, et par la suite dans la vie quotidienne.
-  Le soin :
Issu de la tradition mexicaine et adapté à notre culture, le soin Rebozo est transmis en France par des sagesfemmes (femmes médecine) mexicaines, comme Naoli Vinaver, du mouvement Midwifery Today, qui font le tour du monde pour offrir leur savoir-faire. A l’origine, il est fait pour honorer la femme devenue mère.
Dans société, nous courons toujours plus : on se disperse, on se fatigue et on se déconnecte de notre corps et de nos besoins. Cela nous donne des difficultés à faire des choix et à avancer.
D’autant plus, une femme ayant enfanté doit arriver à combiner la femme, la mère et l’amante. Elle peut avoir alors un sentiment d’éparpillement et d’épuisement. Ce soin permet à la mère de se recentrer, de retrouver son axe et de reprendre de l’énergie. Elle se reconnecte à son corps touché par l’accouchement : son corps s’est ouvert pour donner la vie, ce soin va le refermer.-  Ce soin Rebozo permet de :• Se recentrer, retrouver son axe. • Réintégrer son énergie, sa vitalité. • S’offrir du temps pour soi et un relâchement profond. • Se repositionner comme femme. • Recontacter le désir sexuel. • Refermer physiquement et symboliquement ce qui s’est ouvert durant la grossesse.-  Il se déroule en 2h30 environ, en 3 phases : • Un soin toucher à quatre mains aux huiles chauffantes, pour se relaxer, drainer et faire circuler. • Un bain vapeur (ou sudation) aux plantes et aux fleurs pour suer, se purifier et détendre le corps et l’esprit. • L’enveloppement/serrage du corps avec le Rebozo en sept points clés, pour recentrer sur l’axe du corps, retrouver ses limites corporelles et se relâcher profondément.-  Un soin pour et par des femmes
Ce soin nécessite la présence de deux femmes pour effectuer tous les gestes essentiels. Un temps d’échange est pris dans la douceur pour créer le lien de confiance qui invitera au lâcher prise et qui sera propice à des bienfaits profonds. Chaque femme vit et ressent cette expérience différemment et à sa manière.

-  Symboliquement
Le “resserrage” du corps se fait tant au niveau physique qu’au niveau émotionnel, énergétique et psychique. Ce soin marque une étape dans la vie d’une femme : celle du passage d’un état à un autre, d’une créativité à une autre.
Ce soin est un rituel de passage : fermeture de l’ancien (enfantement, situations personnelles, familiales, professionnelles et spirituelles) vers une ouverture à un renouveau, une nouvelle sexualité, un nouveau paysage familial… D’un deuil à une renaissance.
Après l’accouchement, il est recommandé d’attendre au moins 40 jours, cependant le soin Rebozo peut se faire des années après. En effet ce rituel de passage peut également se faire à tout changement important dans la vie d’une femme (déménagement, perte d’un emploi, séparation, deuil, après une IVG, ou une IMG).


-  Rozen ORAIN www.traitsdunion.fr
Tél : 06 23 53 78 56 asso.traits.dunion@gmail.com

sur RDV au Jardin intérieur
(source : Soleil levant – http://www.soleil-levant.org/presse/article.php3?id_article=936 )