Bonjour, voici un article qui a pour vocation le partage des films, documentaires et conférences inspirants ! Quelle serait la définition du facteur commun de ces films ? le fil rouge qui les relient ?

Tout d’abord c’est l’amitié des contributeurs qui ont créé cette liste : ce sont des thérapeutes, intervenants, chercheurs et élèves du Jardin Intérieur, en quête de sens, sur la voie de la méditation et de la santé naturelle,  ensuite nous pouvons dire que ces films ont un réel impact positif dans nos vies car ils véhiculent un sens, un message, une beauté qui nous a touché ou qui nous a permis d’éveiller notre conscience sur un sujet.

Envie de contribuer ? Si vous avez des références qui vous ont aidé dans la compréhension de la santé naturelle, des documentaires qui apportent une réelle contribution pour penser un monde plus sain et humaniste, des fictions qui cultivent des sentiments positifs… et que vous souhaitez les partager ici, la liste est participative.  

Certains de ces films sont disponibles en DVD, dans la bibliothèque du Jardin Intérieur (et oui…ça existe encore les DVD !)

 

Vous trouverez des références dans les catégories suivantes :

 

  • Santé naturelle : thérapie complémentaire, médecine chinoise, ayurvéda, médecines traditionnelles, naturopathie…
  • Spiritualité, enseignement et philosophie : traditions spirituelles, éveilleurs de conscience, cosmogonie,…
  • Mode de vie : écologique, humaniste, solidaire,…
  • Parentalité et éducation : bienveillance, créativité, école alternative, maternage, grossesse…
  • Arts, histoire et biopics : portraits de peintre, sculpteur, chorégraphe…, spectacles, expositions,…, fictions
  • Science-fiction et fantastique : futur, anticipation,… 
  • Animations et dessins animés : pour les grands et les petits
  • Arts martiaux : chinois, japonais, styles ancien ou moderne
  • Comédies, drames, actions, aventures 

et sans oublier des ressources pour les enfants !

En fin de page vous verrez aussi les TV, chaîne You Tube ou Vimeo, producteur,… à suivre !

 

Merci à tous les contributeurs du Jardin Intérieur ! Lou Yan, Alexandre, Olivia, Simon, Emma, Sylvaine, Yves, Valérie, Tom, Armand, Claire, Patrick, Agnès, Chloé, Patrick, Jérémy, Marlène, Rozen et Lucie à la coordination.

Vous pouvez contribuer en nous envoyant vos films et documentaires préférés par mail : contact@le-jardin-interieur.com ou SMS au 06 48 35 35 47. Nous indiquerons vos noms et site internet dans la liste des contributeurs !

 

 

Santé naturelle

Médecines traditionnelles : chinoise, ayurvédique, ancestrales

 

Thérapies complémentaires

 

 

 

 

Naturopathie

 

 

 

Alimentation, jeûne, diététique

  • Régénération : En pleine « vague » du bien-être, de l’alimentation-santé et de la dé-consommation, le nouveau film d’Alex Ferrini interroge notre relation à la nature, à nos pensées, à ce qui nous entoure, à nos intentions et à notre bienveillance envers nous-mêmes. C’est un film apaisant, libérateur. Il nous distancie de la peur d’être différents. Il nous réconcilie avec nos capacités d’amour et d’auto-guérison.

  • Lumière :  Peut-on survivre sans prendre de nourriture ni d’eau pendant des semaines, des années voire des décennies ? La plupart des gens, scientifiques ou spécialistes répondront spontanément : c’est impossible ! Mais comment réagiront ces mêmes scientifiques et spécialistes lorsqu’ils seront confrontés aux preuves, rapports certifiés, interviews et expériences en laboratoire à l’appui, constatant que ce phénomène, parfois aussi désigné par « Respirianisme », existe ?

 

 Spiritualité, enseignement, philosophie

 Tradition et civilisation

  • L’ayahusca, le serpent et moi : Aux confins de la forêt amazonienne, dans une aventure où se croisent l’ethnologie, la science et les faits de société, un voyage dans le monde de l’hallucination contrôlée et des rituels chamaniques. Un jeune occidental venu chercher dans les pratiques de l’Ayahuasca, une plante hallucinogène à caractère sacré, une aide à sa démarche psychothérapeutique. Il démarre son périple à Takiwasi, dans un centre d’accueil pour toxicomanes, puis va à la rencontre de chamans dans la jungle péruvienne.

  • La révélation des pyramides : Au terme d’un périple au cœur des plus anciens sites archéologiques de la planète, une équipe de chercheurs indépendants fait la lumière sur l’un des plus grands mystères de tous les temps, avec à la clé, une prodigieuse découverte liée au mystère de nos origines !

  • Les maîtres de l’eau : Comme la nature ne l’a pas répartie équitablement, l’eau a toujours été un enjeu de pouvoir. Ce bien, qui devrait être commun, qui devrait être une eau libre, a de tout temps constitué une occasion de conflits entre les hommes. L’exemple de la Sardaigne nous montre que depuis la nuit des temps des hommes se sont déclarés les  » maîtres  » de cette eau, qu’ils l’aient sacralisée ou tout simplement privatisée, et que ce n’est que par une gestion rationnelle et démocratique qu’elle pourra servir à étancher la soif des hommes et des champs

  • Le grand silence : Philip Gröning a pu filmer pendant presque six mois le quotidien des moines de la communauté de la Grande-Chartreuse, au coeur des Alpes. Un ermitage voué à la contemplation. Au rythme des jours et des nuits, au fil des saisons, le documentariste allemand propose de pénétrer dans un univers à part, d’ordinaire inaccessible, rythmé par les prières, les études et divers travaux. Ici, tout n’est que silence – presque absolu – et méditation, qui s’avèrent captivants et d’une densité rare.

 Mode de vie / Ecologie

  • L’infini puissance du cœur : Un jeune avocat, choisit d’abandonner une carrière florissante quand il sent l’appel spirituel pour enquêter sur l’incroyable puissance du coeur et comment elle peut nous conduire à notre véritable but dans la vie. Cette quête l’a emmené à travers le monde. Avec des intuitions spirituelles et scientifiques passionnantes, L’infinie puissance du coeur présente des preuves fascinantes que le coeur est plus qu’un organe physique. Il possède sa propre intelligence, capable de transformer votre point de vue sur l’argent, la santé, les relations et le succès

  • Tout est possible : John et Molly décident de quitter la ville pour s’installer à la campagne et se lancer dans le d’une ferme écoresponsable

  • L’intelligence des arbres : En Allemagne, un forestier a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l’Université du « British Columbia » au Canada. Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte

  • Les clefs du paradigme (Pierre Rhabbi) : Retour sur le parcours de Pierre Rabhi, agriculteur, philosophe et essayiste. Ce dernier est l’inventeur du concept de «sobriété heureuse». Il revient sur la décision la plus importante de sa vie : quitter avec sa femme le monde industriel de la banlieue parisienne pour l’univers rural de l’Ardèche. De cette expérience, il en tire un nouveau modèle de société basé sur «l’agro-écologie». Ce nouveau paradigme propose une société plus généreuse pour l’Homme et la Terre.

  • Thrive : Un documentaire non conventionnel qui lève le voile sur ce qui se passe réellement dans notre monde en suivant l’argent en amont — la découverte de la consolidation mondiale du pouvoir dans presque chaque aspect de nos vies. Tisser des liens plus avancées de la science, la conscience et le militantisme, THRIVE offre des solutions concrètes, des stratégies sans précédent et audacieux pour récupérer nos vies et notre avenir. Libérer la Science, la Conscience et l’Énergie.

  • Les acteurs de la vie : En cette période de trouble, nous entendons souvent les gens être défaitistes, ou alors il y a ceux qui font les choses autrement. Ils ont choisi de vivre en accord avec leurs convictions profondes, dans des modes de vie qui fonctionnent parfaitement. C’est ceux-là, le poids ignoré de cette société qui a décidé de faire autrement, que nous avons décidé de mettre en lumière.

  • 2040 : Damon Gameau s’interroge sur l’avenir de nos enfants : à quoi pourrait ressembler leur futur en 2040 si nous adoptions simplement des solutions déjà disponibles pour le traitement de la nourriture, de l’énergie et de l’éducation ? En parcourant le monde et en s’appuyant sur des experts et des découvertes concrètes, Damon nous projette dans le futur pour la sauvegarde de la planète. Ce voyage initiatique et ludique est un hymne aux nouvelles générations pour leur permettre de prendre leur destin en main !

  • Un monde plus grand : Partie en Mongolie chez des éleveurs de rennes pour enregistrer des chants traditionnels, Corine pensait pouvoir surmonter la mort de Paul, son grand amour. Mais sa rencontre avec la chamane Oyun bouleverse son voyage, elle lui annonce qu’elle a reçu un don rare et doit être formée aux traditions chamaniques. De retour en France, elle ne peut refuser ce qui s’impose désormais à elle : elle doit repartir pour commencer son initiation… et découvrir un monde plus grand.

  • Demain : Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

  • Après-demain : Deux ans après le succès phénoménal du documentaire Demain, Cyril Dion revient sur les initiatives que le documentaire a inspirées. Il embarque avec lui son amie Laure Noualhat, enquêtrice de renom sur les fronts de l’écologie et très sceptique sur la capacité des micro- initiatives à avoir un réel impact face au dérèglement climatique. Leur confrontation pleine d’humour les pousse dans leurs retranchements : qu’est-ce qui marche, qu’est-ce qui échoue ? Et si, finalement, tout cela nous obligeait à inventer un nouveau récit pour l’humanité ?

  • En quête de sens : Ni un film environnemental, ni un film de voyage, ni réellement fictionné, ni totalement documentaire, incarné mais pas intimiste, ce film ressemble au road-movie d’une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens.  En rapprochant les messages d’un biologiste cellulaire, d’un jardinier urbain, d’un chamane itinérant ou encore d’une cantatrice présidente d’ONG, Marc et Nathanaël nous invitent à partager leur remise en question, et interrogent nos visions du monde.

  • Il était une forêt : Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux. « Il était une forêt » offre une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme – du plus petit au plus grand – connecté à tous les autres, joue un rôle essentiel.

  • Le retour des loups à Yellowstone : Lorsque cet animal a été réintroduit dans le parc, personne ne se doutait de l’extraordinaire impact qu’il aurait sur la faune et la flore de ce vaste territoire, mais aussi sur sa topographie. Histoire de cette incroyable réaction en chaîne qui montre la capacité qu’à la nature de se soigner elle-même, de la prédation… à la création !

Parentalité / Education

  • Le premier cri : C’est l’éblouissante histoire vraie du tout premier cri de la vie, celui que l’on pousse quand on naît et qui scelle notre venue au monde. Contraste des terres, contraste des peuples, contraste des cultures pour le plus beau et le plus insolite des voyages. Dans un intervalle de 24 heures sur la Terre, le destin de plusieurs personnages se croise dans un moment unique et universel : la mise au monde d’un enfant.

  • Etre et devenir : Être et devenir propose, pour la première fois sur grand écran, des récits d’expériences et des rencontres qui explorent le choix de ne pas scolariser ses enfants, de leur faire confiance et de les laisser apprendre librement ce qui les passionne.

  • Entre leurs mains : Comment considère-t-on la naissance et le corps de la femme aujourd’hui ? Quelle place laisse-t-on encore à l’humain dans l’acte de donner la vie ? Muriel, Jacqueline, Sidonie et Cécile accompagnent des personnes qui souhaitent donner naissance à domicile. Ces sages-femmes nous invitent à découvrir leur pratique et leur vision de la venue au monde.

  • Schooling the world : Ce documentaire s’interroge sur le rôle de l’éducation dans le monde, et plus particulièrement sur le fossé entre une éducation de type occidentale et la culture propre à chaque pays.

  • Une vie consacrée à la créativité et à l’enfance : https://www.youtube.com/watch?v=xA5IWubKYAs

 Films

  • Au delà de nos rêves : Suivez la formidable aventure de Chris Nielsen et Albert Lewis, son ange gardien, à travers des terres inexplorées et des mondes encore inconnus, et découvrez avec eux les plus grands secrets…
  • Bab’aziz : La jeune Ishtar accompagne son grand-père (Bab’Aziz) dans le désert pour se rendre à une réunion de derviches qui n’a lieu que tous les trente ans. Pour Bab’Aziz, il s’agit en fait d’aller rejoindre sa tombe, délimitée par un carré de cailloux. Mais le vieil homme est une source de contes et de légendes, et le parcours sera l’occasion de rencontres et de récits de destinées multiples, un peu comme dans les Mille et une nuits.
  • La belle verte : Une femme d’une planète où la société humaine vit en complète harmonie avec la nature et sa planète débarque dans le Paris des années 90…
  • Captain Fantastic : Dans les forêts reculées du nord-ouest des États-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes. Cependant, quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.
  • La cité des anges : Seth est un ange des temps modernes : une créature céleste qui aspire à se rendre utile sur terre. Pour ce faire, il prend de temps en temps une apparence humaine, mais la mission exige le plus souvent qu’il reste invisible. Les êtres les plus sensibles soupçonnent de temps en temps sa présence lorsque, pris par une angoisse, ils ont la sensation qu’une main invisible à l’oeil nu vient se poser sur eux, dissiper leurs ennuis.
  • Conversation avec dieu : Un journaliste se retrouve interviewé un homme qui prétend être dieu, se prenant au jeu, il réalise que cette personne est loin d’être un imposteur.
  • Danse avec les loups : Dans un avant-poste de l’Ouest américain, la vie d’un soldat est transformée au contact d’une tribu indienne.
  • Da Vinci code : On retrouve la trace d’un trésor caché par Léonard de Vinci, une centaine d’années après sa mort, un chasseur de trésor décide de retrouver sa trace à l’aide des nombreux indices tachés dans ses œuvres.
  • Devine qui vient dîner : Joey Drayton, fille d’un couple de bourgeois, décide de présenter son fiancé, un jeune médecin, à ses parents lors d’un dîner. Cependant, le fameux soir, quelle n’est pas leur surprise en constatant que le futur mari de Joey est noir. Ce que la jeune fille avait omis de leur signaler.
  • Edge of tomorrow : Dans un futur proche, des hordes d’extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles : aucune armée au monde n’a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n’a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l’espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment.
  • Les évadés : En 1947, Andy Dufresne, un jeune banquier, est condamné à la prison à vie pour le meurtre de sa femme et de son amant. Ayant beau clamer son innocence, il est emprisonné à `Shawshank’, le pénitencier le plus sévère de l’Etat du Maine. Il y fait la rencontre de Red, un homme désabusé, détenu depuis 20 ans. Commence alors une grande histoire d’amitié entre les deux hommes.
  • Le guerrier pacifique : Un jeune étudiant américain rencontre un pompiste qui l’initie à la voie du guerrier pacifique…
  • Harriet : Harriet retrace l’histoire de Harriet Tubman qui a permis l’évasion de nombreux esclaves du Sud des Etats-Unis après sa fuite en 1849.
  • Highlander : Un guerrier écossais reçoit le don d’immortalité et traverse les siècles pourchassé par son ennemi juré.
  • L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux : Profondément marquée par un accident qui a coûté la vie à sa meilleure amie et causé d’irréparables lésions à son cheval, Grace MacLean, 14 ans, vit repliée sur elle-même. Elle renonce à lutter contre son infirmité mais sa mère Annie refuse de s’avouer vaincue.
  • Hors du temps : Un homme possède un gène qui lui permet de voyager à travers le temps, de sorte que sa bien-aimée et lui ne vivent jamais en harmonie.
  • Invincible : Pendant la Seconde Guerre mondiale, victime d’une attaque, un bombardier de l’US Air Force s’écrase dans l’océan Pacifique avec à son bord trois rescapés parmi lesquels l’athlète olympique Louis Zamperini. Après une dérive de 47 jours dans un canot de sauvetage et la mort de l’un d’entre eux, les 2 survivants sont capturés par la marine japonaise et envoyés dans un camp de prisonniers.
  • Into the wild : Tout juste diplômé, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l’existence confortable et sans surprise qui l’attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui. Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres.
  • Ivre de femmes et de peintures : Jang Seung-up est un pauvre orphelin réduit à la mendicité. Son chemin croise celui de Kim Byung-moon, un bourgeois fortuné et esthète qui décide de le prendre en charge. Celui-ci constate très vite les dons du jeune homme pour la peinture et décide de l’encourager. Quelques années plus tard, il lui offre l’opportunité de faire son apprentissage artistique chez un maître respecté.
  • Little Bouddha : Un vieux moine bouddhiste, venu du royaume himalayen du Bhoutan, initie Jesse, un jeune Américain de Détroit, réincarnation possible d’un lama, à sa religion et sa culture, en lui racontant la légende du Bouddha. Ses parents, Lisa et Dean, acceptent que Jesse parte pour le Bhoutan. Un fascinant parcours initiatique qui mènera Jesse à la cour du prince Siddhartha et à l’aube du Bouddhisme.
  • Locataires : Une femme, battue par son mari, décide de changer de vie en suivant un jeune inconnu qui s’est introduit dans sa maison.
  • Matrix : Film dystopique où la réalité n’est qu’une projection, un programme projeté dans notre conscience par des machines. Néo, le héros, se réveille de cette réalité.
  • Un monde meilleur : Le jour de la rentrée, Trevor, douze ans, reçoit du professeur Eugene Simonet un thème de travaux pratiques pour le moins inhabituel : inventer un moyen de changer le monde et le mettre en pratique. Plus mûr, plus éveillé que ses camarades qui jugent le concept absurde, Trévor prend au sérieux cette étrange proposition. On ne change pas le monde à douze ans, mais on peut tenter de redonner espoir à son entourage.
  • L’odyssée de pi : Un jeune indien quitte son pays à bord d’un bateau qui se retrouve coincé en pleine tempête et finit par couler. Les seuls survivants sont notre héros et un tigre sur un radeau de survie.
  • Ouvre les yeux : César, un jeune homme de 25 ans, est enfermé dans une unité psychiatrique carcérale. Un psychiatre l’aide à prendre connaissance des circonstances qui l’ont amené à commettre un meurtre. Le récit de César fait peu à peu apparaître de graves confusions dans sa perception de la réalité. Désespéré, il met en doute son équilibre psychique et imagine être victime d’une vaste machination.
  • Le promeneur d’oiseau : Afin de tenir la promesse faite à sa femme, Zhigen décide de retourner dans son village natal pour y libérer son oiseau, unique compagnon de ses vieilles années. Il prévoyait de faire ce périple en solitaire mais on lui confie Renxing, sa petite-fille, jeune citadine gâtée, contrainte de partir avec lui.
  • La prophétie des Andes : Un voyage initiatique amenant le héros aux portes du Pérou en quête d’un mystérieux manuscrit guidé par les signes de la vie…
  • Rencontre avec des hommes remarquables : La vie de Georges Gurdjieff, de sa jeunesse jusqu’à ses voyages initiatiques à la recherche de la Sagesse. On suit sa quête spirituelle en Asie centrale, notamment à Boukhara, et dans le désert de Gobi, où il découvre différentes disciplines comme la musique et la danse lui permettant encore de progresser.
  • Rencontre avec Joe Black : Dans son sommeil, le magnat William Parrish ressent une très vive douleur qui le réveille. Un inconnu frappe bientôt à sa porte et lui annonce sa disparition prochaine. Il personnifie la mort et vient passer avec William ses derniers jours pour partager avec lui des expériences humaines.
  • Samsara : Samsara est un mot sanskrit qui signifie ‘ensemble de ce qui circule’ et ‘courant des renaissances successives’. Dans l’hindouisme, Samsara représente la ronde des naissances, des morts et des réincarnations. Cette ‘roue de la vie’ est le point de départ du film, qui emmène le spectateur à la découverte de lieux sacrés, de zones sinistrées, de complexes industriels et de paysages spectaculaires, en se passant d’explications et de descriptions en voix-off.
  • Le secret des poignards volants : A l’époque de la chine traditionnelle une jeune courtisane aveugle se retrouve être à la tête de la plus grande confrérie s’opposant au pouvoir en place. Toute l’intrigue se passe entre combats chorégraphiés et poésie.
  • Sept ans au Tibet : A la fin de l’été 1939, l’alpiniste autrichien Heinrich Harrer, premier vainqueur de la face Nord de l’Eiger et qui rêve de conquérir le Nanga Parbat, sommet inviolé de l’Himalaya, accepte de l’argent nazi pour y planter le drapeau à croix gammée. La guerre éclate. Prisonnier des Britanniques à la frontiere de l’Inde, il s’évade. Commence alors la véritable aventure de sa vie : une longue errance qui se termine à Lhassa, résidence du jeune Dalaï-lama avec qui il se lie d’amitié.
  • Le sourire de Mona Lisa : En 1953, Katherine, jeune diplômée, est engagée dans une école de filles pour enseigner l’histoire de l’art. Elle réalise rapidement que ses brillantes élèves ne voient leur avenir qu’en épouses et mères. Elle va tenter de leur apprendre à mener leur vie comme elles l’entendent.
  • V pour Vendetta : Suite à de nombreuses crises sociales et sanitaires, une dictature totalitaire régit le pays. Jusqu’à ce qu’un personnage répondant au nom de V apparaisse pour nous rappeler que la liberté et la beauté sont plus que des mots…
  • Yao : Depuis son village au nord du Sénégal, Yao est un jeune garçon de 13 ans prêt à tout pour rencontrer son héros : Seydou Tall, un célèbre acteur français. Invité à Dakar pour promouvoir son nouveau livre, ce dernier se rend dans son pays d’origine pour la première fois. Pour réaliser son rêve, le jeune Yao organise sa fugue et brave 387 kilomètres en solitaire jusqu’à la capitale. Touché par cet enfant, l’acteur décide de fuir ses obligations et de le raccompagner chez lui.
  • Zorba le grec : Basil, jeune écrivain anglais, se rend en Crète pour exploiter une mine de lignite qu’il a reçue en héritage. Il engage pour l’aider un sexagénaire exubérant originaire de Macédoine, Alexis Zorba, avec lequel il se lie d’amitié. Zorba courtise Mme Hortense, une ancienne prostituée qui tient la pension où logent les deux hommes. Basil, quant à lui, est attiré par une jeune veuve qui finit par lui céder, ce qui provoque un drame.
  • 12 hommes en colère : Un jeune homme d’origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote : onze votent coupable, or la décision doit être prise à l’unanimité. Le juré qui a voté non-coupable, sommé de se justifier, explique qu’il a un doute et que la vie d’un homme mérite quelques heures de discussion. Il s’emploie alors à les convaincre un par un.

 

 

Sciences Fiction

  • L’agence : Sommes-nous maîtres de notre destin ? Ou sommes-nous manipulés par des forces invisibles ? David Norris entrevoit l’avenir que le Sort lui réserve et se rend compte qu’il aspire à une autre vie que celle qui lui a été tracée. Pour y parvenir, il va devoir poursuivre la femme, dont il est tombé follement amoureux, à travers les rues de New York et ses réseaux souterrains…

  • Les animaux fantastiques : Dans l’univers d’Harry Potter, un sorcier réputé pour ses connaissances sur les animaux magiques doit résoudre de mystérieux évènements et empêcher l’avènement du plus grand sorcier noir de l’histoire.

  • L’armée des 12 singes : L’année 2035 n’est pas gaie. L’humanité a presque entièrement disparu, décimée par un mystérieux virus. Quelques survivants se terrent dans des catacombes. L’un d’eux, James Cole, est expédié directement en 1996, année du cataclysme, afin de comprendre l’implication dans l’affaire d’une mystérieuse organisation, l’Armée des douze singes.

  • Avatar : Dans le futur, l’homme part à la recherche de nouvelles ressources sur d’autres planètes. Ils découvrent une planète riches en matériaux rares où les habitants vivent en symbiose avec la nature. Des soldats infiltrent cette population de géants grâce à une nouvelle technique qui leur permet de s’incarner dans un nouveau corps.

  • Bienvenue à Gattaca : Dans un futur proche, notre société pratique l’eugénisme à grande échelle : les gamètes des parents sont triés et sélectionnés afin de concevoir in vitro des enfants quasi parfaits. Malgré l’interdiction officielle, les entreprises recourent à des tests ADN discrets afin de sélectionner leurs employés. Ainsi, les personnes conçues naturellement se voient reléguées à des tâches subalternes.

  • Doctor strange : Un grand chirurgien imbu de lui-même survit à un accident de la route qui lui font perdre une partie de ses capacités psychomotrices, qui faisait de lui un médecin reconnu. Il décide de lâcher la médecine occidentale pour trouver un remède auprès d’un maître mystique.

  • Le cinquième élément : Un chauffeur de taxi dans une société futuriste rencontre une jeune femme ne venant pas de son monde et pourchassé par les autorités. Celle-ci se révèle être bien plus importante pour l’humanité qu’il n’y paraît. Une référence du genre.

  • L’effet papillon : Souffrant de troubles de la mémoire, Evan est incapable de se rappeler les moments cruciaux de son existence, en particulier les plus effrayants. C’est pourquoi il écrit tout ce qui lui arrive. C’est ainsi qu’il apprend, en relisant ses notes, qu’il a le pouvoir de se transporter dans le passé.

  • The fountain Cloud atlas : The Fountain raconte le combat à travers les âges d’un homme pour sauver la femme qu’il aime.Espagne, XVIe siècle. Le conquistador Tomas part en quête de la légendaire Fontaine de jouvence, censée offrir l’immortalité.Aujourd’hui. Un scientifique nommé Tommy Creo cherche désespérément le traitement capable de guérir le cancer qui ronge son épouse, Izzi.Au XXVIe siècle, Tom, un astronaute, voyage à travers l’espace et prend peu à peu conscience des mystères qui le hantent depuis un millénaire.

  • Her : En 2025 à Los Angeles, Theodore travaille pour un site web comme écrivain public, rédigeant des lettres manuscrites de toutes sortes – familiales, amoureuses, etc. – pour d’autres. Son épouse Catherine et lui ont rompu depuis bientôt un an mais il ne se décide pas à signer les papiers du divorce.

  • Inception : Une brigade de manipulations mondiale est en charge de réécrire les pensées des personnes aux travers de leurs rêves, mais à l’intérieur du rêve, la notion de réalité devient flou.

  • Interstellar : Dans un futur proche, la Terre est de moins en moins accueillante pour l’humanité qui connaît une grave crise alimentaire. Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilise une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.

  • L’imaginarium du docteur Parnassus : Le docteur Parnassus est à la tête d’une petite troupe de théâtre ambulant qui offre la possibilité aux gens de voyager dans leur univers imaginaire grâce à l’Imaginarium, un miroir magique. Mais l’homme cache un très grand secret. Mille ans plus tôt, il a passé un contrat avec le Diable pour gagner l’immortalité. Ayant rencontré l’amour, il en passe un deuxième pour, cette fois-ci, acquérir la jeunesse.

  • I origins : Ian, professeur en biologie moléculaire, étudie l’oeil humain. Il cherche à créer génétiquement un organe capable de pallier les déficiences visuelles. Fasciné par les multiples formes, couleurs, propriétés de l’oeil, il photographie, dès que l’occasion se présente, les yeux de ceux qu’il croise.

  • Un jour sans fin : Le héros arrive dans une petite bourgade au fin fond de la campagne et se réveille tous les matins à revivre le même jour…

  • Lucy : Une jeune femme se retrouve prise en otage dans un trafic où une nouvelle drogue circule, les paquets sont greffés à l’intérieur de son corps et tout bascule lorsqu’un d’eux se perce et donne à l’héroine la capacité d’optimiser le potentiel latent de son cerveau.

  • Mr Nobody : Un jeune enfant est confronté à un choix impossible et se retrouve face à toutes les possibilités que la vie lui offre

  • Nosso Lar : La vie après la mort du docteur André Luiz dans la cité spirituelle de Nosso Lar.

  • Synchronicity : Après des années de recherche, un groupe de scientifiques pense détenir la clef d’un passage vers d’autres espaces temps. A la tête du projet, Jim Beale voit son jour de gloire arriver. 

  • Time out : Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l’argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. A partir de cet âge, il faut gagner du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d’années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d’échapper à la mort.

  • Upside down : Dans une lointaine galaxie, par un phénomène cosmique rare, deux planètes aux gravités opposées sont si proches que le ciel de l’une et les rues de l’autre se touchent.

 

 

Comédie

  • Forest gump : Forest, un homme simple d’esprit raconte son incroyable vie à des passant attendant le bus. De son enfance ou il était physiquement handicapé des jambes jusqu’au moment ou il se retrouve sur le banc à attendre le bus. Très attaché à sa Jenny, il lui sera toujours fidèle, jamais rancunier malgré ses disparitions.

  • Sister act : Une chanteuse de cabaret témoin d’un meurtre,se réfugie dans un couvent pour se protéger, revêtu d’habits de none, elle va alors donner un nouvel élan à l’établissement religieux en révolutionnant la chorale.

  • Truman show : Truman burbank fait le show depuis son enfance sans le savoir. Le jour ou il découvre qu’il est l’acteur naturel d’une reality show, il fera tout pour s’enfuir malgré les manigances du producteur pour faire perdurer le show

  • Yes man : Un employé de banque dont la tâche consiste à octroyer ou refuser des crédits à la consommation mène une vie triste et fade puis le départ de sa femme, une vie morne ou il ne se passe rien et évite les rares amis qu’il a jusqu’au jour ou il se retrouve contraint de ne plus jamais dire « non »

 

Biopic

  • Frida : Frida retrace la vie mouvementée de Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine du XXe siècle qui se distingua par son oeuvre surréaliste, son engagement politique en faveur du communisme et sa bisexualité.

  • Forest man : Un documentaire sur l’histoire de Jadac Payeng, un indien qui a planté seul et à mains nues près de 1400 acres de forêt pour sauver son île, Majuli.

  • Gandhi : De ses débuts comme avocat en Afrique du Sud défendant les droits de la minorité indienne à son retour dans son pays, où il a mené son peuple à l’indépendance, jusqu’à son assassinat en 1948, ce film retrace la vie de celui qui lutta en faveur de la communauté indienne par un combat pacifiste.

  • Marie Madeleine : Marie Madeleine est un portrait authentique et humaniste de l’un des personnages religieux les plus énigmatiques et incompris de l’histoire. Ce biopic biblique raconte l’histoire de Marie, une jeune femme en quête d’un nouveau chemin de vie.

  • Une merveilleuse histoire du temps : En 1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Cependant, le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot.

  • Milarepa : Milarépa vécut au XIème siècle au Tibet. Son destin exceptionnel nous révèle la Voie du Bonheur. Le parcours initiatique de cet homme ordinaire, sur le chemin qui va de la vengeance aux remords, est un itinéraire exemplaire où la compassion finit par l’emporter sur la colère.

  • The pianist : Programme campus Varsovie, au mois d’octobre 1939. un jeune pianiste juif, Wladyslaw Szpilman, est enfermé dans le ghetto avec sa famille. Il assiste, impuissant, aux humiliations que subissent quotidiennement les siens. Grâce à une aide extérieure, il échappe de justesse à la déportation mais voit partir toute sa famille. Le jeune homme se cache alors dans les maisons vides et observe passivement les derniers habitants se révolter contre l’occupation allemande.

  • Seraphine : En 1912, le collectionneur allemand Wilhelm Uhde, premier acheteur de Picasso et découvreur du douanier Rousseau, loue un appartement à Senlis pour écrire et se reposer de sa vie parisienne. Il prend à son service une femme de ménage, Séraphine, 48 ans. Quelque temps plus tard, il remarque chez de notables locaux une petite toile peinte sur bois.

  • Wild wild country (Osho) : Lorsqu’un chef de culte controversé construit une ville utopique dans le désert de l’Oregon, le conflit avec les habitants dégénère en scandale national, conduisant à la première attaque bioterroriste de l’histoire des États-Unis.

 

Dessin animé

  • Vaiana : L’aventure d’une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d’action, de rencontres et d’épreuves… En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu’elle a toujours cherchée : elle-même.

  • Mulan : Mulan est une belle jeune fille qui vit dans un village chinois. Malgré son amour et son respect pour sa famille, son mépris des conventions l’éloigne des rôles dévolus aux filles devouées. Quand son pays est envahi par les Huns, Mulan, n’écoutant que son courage, s’engage à la place de son père dans le but de lui sauver la vie. Elle va devenir, avec l’aide d’un dragon en quète de réhabilitation, un guerrier hors du commun

  • Countdown : L’histoire d’un jeune garçon, fasciné par l’espace, qui va tenter avec l’aide de ses amis, de retrouver son père…

  • Kung Fu Panda : Passionné, costaud et quelque peu maladroit, Po est sans conteste le plus grand fan de kung fu. Serveur dans le restaurant de nouilles de son père, son habileté reste encore à prouver. Elu pour accomplir une ancienne prophétie, Po rejoint le monde du kung fu afin d’apprendre les arts martiaux auprès de ses idoles, les légendaires `Cinq Cyclones’ : Tigresse, Grue, Mante, Vipère et Singe, sous les ordres de leur professeur et entraîneur, maître Shifu.

  • Princesse Mononoke : Au XVe siècle, durant l’ère Muromachi, la forêt japonaise, jadis protégée par des animaux géants, se dépeuple à cause de l’homme. Un sanglier transformé en démon dévastateur en sort et attaque le village d’Ashitaka, futur chef du clan Emishi. Touché par le sanglier qu’il a tué, celui-ci est forcé de partir à la recherche du dieu Cerf pour lever la malédiction qui lui gangrène le bras.

  • Pip : un jeune et pauvre orphelin, trouve un travail consistant à jouer avec une « jolie mais offensante » petite fille. Après des études pour devenir gentilhomme, il revient pour demander la main de la belle, mais découvre le plan machiavélique de la mère de l’enfant…

  • Mon voisin Totoro : Deux petites filles viennent s’installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l’hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l’existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros. Le totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains.

  • Vice versa : Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle.

  • L’histoire sans fin : Bastien, dix ans, est un passionné de romans d’aventures. Un jour, il dérobe un ouvrage merveilleux peuplé d’extraordinaires créatures. Il s’enfonce fébrilement dans l’univers fantastique de ce livre qui le fascine.

  • Ponyo : Le petit Sosuke, cinq ans, habite un village construit au sommet d’une falaise qui surplombe la Mer Intérieure. Un beau matin, alors qu’il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve, et décide de la garder avec lui dans un seau. Ponyo est aussi fascinée par Sosuke que ce dernier l’est par elle.

  • Le garçon et la bête : Shibuya, le monde des humains, et Jutengai, le monde des Bêtes… C’est l’histoire d’un garçon solitaire et d’une Bête seule, qui vivent chacun dans deux mondes séparés. Un jour, le garçon se perd dans le monde des Bêtes où il devient le disciple de la Bête Kumatetsu qui lui donne le nom de Kyuta. Cette rencontre fortuite est le début d’une aventure qui dépasse l’imaginaire…

  • Le voyage de Chihiro : La petite Chihiro accompagne ses parents dans une promenade sylvestre qui doit les conduire vers leur nouvelle maison en banlieue. Alors qu’elle prend un raccourci à travers un tunnel peu emprunté, la petite famille se retrouve soudain en territoire inconnu. Le temps de retrouver leur chemin, ils font une halte dans un gigantesque restaurant en plein air, totalement déserté.

  • Silent voice : Nishimiya est une élève douce et attentionnée. Chaque jour, pourtant, elle est harcelée par Ishida, car elle est sourde. Dénoncé pour son comportement, le garçon est à son tour mis à l’écart et rejeté par ses camarades. Des années plus tard, il apprend la langue des signes… et part à la recherche de la jeune fille. 

  • Le renard et l’enfant : Un matin d’automne, au détour d’un chemin, une petite fille aperçoit un renard. Fascinée au point d’oublier toute peur, elle ose s’approcher. Pour un instant, les barrières qui séparent l’enfant et l’animal s’effacent. C’est le début de la plus étonnante et de la plus fabuleuse des amitiés. Grâce au renard, la petite fille va découvrir une nature secrète et sauvage. Commence alors une aventure qui changera sa vie, sa vision et la nôtre..

  • Colorful : Un esprit gagne une deuxième chance de vivre à condition d’apprendre de ses erreurs. Il renait dans le corps de Makoto, un élève de 3ème qui vient de mettre fin à ses jours. L’esprit doit endurer la vie quotidienne de cet adolescent mal dans sa peau. Avançant à tâtons, s’efforçant de ne pas reproduire les fautes de Makoto, il va finalement découvrir une vérité qui va bouleverser son existence.

  • Sapling : Les efforts de ce petit griffon vont inspirer toute la famille. En effet, il est important de considérer les erreurs comme des chances d’apprendre et d’encourager les tentatives des enfants sans les juger. Une fois le but atteint, le sentiment de gratification contribue à augmenter le niveau de bonheur. C’est un fait prouvé par les études en psychologie positive.

  • Achoo : Ce conte féerique se déroule en Chine et présente l’histoire d’Achoo, un petit dragon enrhumé, plus apte à cracher… de la morve que du feu. 

  • Si tu tends l’oreille : Shizuku Tsukichima, une collégienne de 14 ans, est une jeune fille rêveuse et passionnée par les romans et les contes. Elle emprunte souvent des livres à la bibliothèque. Mais un jour, sur les fiches d’emprunt des romans, elle remarque qu’un mystérieux Amasawa Seiji lit exactement les mêmes ouvrages avant elle. Surprise, Shizuku veut en savoir plus sur cet inconnu.Elle fait alors par hasard la connaissance d’un jeune garçon qu’elle trouve tout d’abord exaspérant… quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle découvre qu’il s’agit de Amasawa Seiji ! Mais ses sentiments envers lui vont vite changer, et il va l’aider à prendre conscience de son talent d’écrivain.

  • Le Lorax : Dans le monde du Lorax, les poissons chantent, les ours jouent des tours et la nature se porte comme un charme. L’univers de Thneedville où vit Ted est tout autre : très propre, mais artificiel. Fleurs, arbres, buissons sont faux et l’oxygène y est distribué pour compenser l’absence de photosynthèse. Pour conquérir le cur de la belle qu’il convoite, Ted va se risquer hors les murs de sa cité aseptisée et rencontrer le Lorax.

  • Avatar : Aang, l’Avatar, doit apprendre à maîtriser les quatre éléments afin de pouvoir sauver le monde du seigneur du feu et ses sbires, plus décidés que jamais à déjouer ses plans. L’avenir du monde est entre ses mains.

  • Le chant de la mer : Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d’un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite soeur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d’un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers,  et combattre la sorcière pour aider les êtres magiques à retrouver leur pouvoir.

  • Brendan et le secret de Kells : Brendan est un jeune moine de 12 ans qui vit avec son oncle, l’abbé Cellach, obsédé par la défense de son abbaye menacée par les assauts répétés des Vikings. Lorsque arrive frère Aidan, célèbre maître enlumineur, gardien d’un livre fabuleux, l’univers du jeune garçon est transformé. Aidan initie Brendan à son art, et ce dernier s’y révèle talentueux.

  • Le prophète : Condamné à 6 ans de prison, Malik El Djebena ne sait ni lire, ni écrire. A son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 19 ans. D’emblée, il tombe sous la coupe d’un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi dans la prison. Le jeune homme apprend vite. Au fil des missions, il s’endurcit et gagne la confiance des Corses.

 

Séries

  • The OA : Prairie Johnson est une femme aveugle qui disparaît mystérieusement. Sept ans plus tard, elle refait surface, et sa vue a été rétablie.

  • Sense 8 : Huit personnes résidant dans des pays différents vivent des événements inexplicables qui les rapprochent de façon hallucinante.

  • Touch : Martin Bohm, père célibataire veuf, est obnubilé par son incapacité à communiquer avec Jake, son fils de 11 ans, autiste et muet depuis toujours.

  • Black Mirror : Chaque épisode a un casting différent, un décor différent et une réalité différente, mais ils traitent tous de la façon dont nous vivons maintenant, et de la façon dont nous pourrions vivre dans dix minutes si nous sommes maladroits.

  • Nus et culottes : Deux aventuriers tentent de repartir de zéro en pleine nature.