« Un certain regard sur l’immobilité »  c’est une soirée calligraphie et poésie,
le Samedi 17 novembre 2018 à 18h au Jardin Intérieur à Nîmes-Marguerittes,
avec entrée gratuite et buffet partagé ; un temps convivial organisé par l’association ITCCA de tai chi et qi gong de Nîmes – Marguerittes.

Une rencontre entre 3 artistes

Le jardin intérieur a reçu en don une œuvre originale issue de la rencontre entre une calligraphe, un poète et un enseignant de taijiquan. Lors de cette soirée, celle-ci sera présentée et commentée, les artistes s’exprimeront sur ce qu’elle porte, leur inspire et laisserons chacun s’imprégner de son message poétique et énigmatique…
 

La calligraphe : Cécile PIERRE

Cécile PIERRE « à fleur de mots » est avignonnaise depuis peu. Pour elle, la forme des mots et des lettres est tout aussi importante que le sens. En jouant avec elles, elle sculpte des vides et des pleins, des formes et des contre-formes,… Vous pourrez voir certaines de ces œuvres ici :
 

Le poète : Bernar MIALET

La pensée poétique et philosophique de l’œuvre est issue de la plume de Bernar MIALET. Depuis 6 années, elle figurait sur ce mur, sans véritable mise en forme : désormais elle a trouvé toute sa forme.
Lors de cette soirée, lecture et discussion seront proposés par Bernar autour du thème porté par le poème.
 

L’enseignant de taiji quan : Lou Yan (François LOUTREL)

Lou Yan apportera quant à lui sa vision de pratiquant de taiji quan, en tant qu’amoureux de la tradition chinoise et porteur d’une philosophie du mouvement entre orient et occident.
Pour partager avec tous, cet élan vers la méditation en mouvement et cet art de vivre, empreint de poésie…
Il présentera également son dernier livre « Philosophie du mouvement – Propos sur le taiji quan ».

L’œuvre dans le Jardin Intérieur

Grâce à cette conjonction le Jardin Intérieur se trouve orné d’une tenture tout à la fois monumentale et discrète dont le thème, à découvrir, nous rappelle la pratique du taiji quan. Le choix a été fait de l’installer dans la salle bouddha, qui permet aux patients du centre de soins et aux élèves de l’admirer en entrant et sortant des cabinets et de la salle de pratique.
 

Une soirée conviviale

Nous vous espérons lors de cette soirée des amis de la poésie et de l’action véritable, qu’elle soit visible ou invisible au sein de la philosophie du mouvement et du Tai Ji Quan !
Un buffet partagé sera composé par tous.
 
Pour ceux qui découvriraient le Jardin Intérieur à cette occasion, n’hésitez pas à visiter les lieux, d’autres œuvres permanentes et temporaires y sont exposées : peintures, sculptures, compositions,…

Informations pratiques

Le Samedi 17 novembre à partir de 19h
Lieu :
Le Jardin Intérieur
zone de la ponche – route d’avignon
30320 MARGUERITTES – Nîmes-est
04 66 26 16 83
sans réservation
 
Accès : parking gratuit sur place
Le Jardin Intérieur

GRATUIT
VOIR