« Ne crois jamais rien parce qu’on t’aura montré le témoignage écrit de quelque sage ancien, ne crois rien sur l’autorité des maîtres ou des prêtres, mais ce qui s’accordera avec ton expérience et, après une étude approfondie, satisfera ta raison et tendra ton bien. Cela tu pourras accepter comme vrai et y conformer ta vie. » BOUDDHA

          Par-delà les notions de psychosomatique, voire de somato-psychique, les caractéristiques psychiques incluant les instances émotionnelles, corporelles ou énergétiques procèdent de la même source, à savoir l’organisation spécifique des organes. L’homme est un automate psychoénergétique, agi par des fonctions qu’il subit, liées à sa constitution. Celle-ci est modifiée en cours de route par le traumatisme initial.

         Le premier objectif du processus de connaissance de soi consiste donc à prendre conscience que sans un travail approfondi, l’être humain est un automate assujetti à son instinct, ses pulsions, son imagination, sa mémoire et toutes ses fonctions psychiques, ses blocages et ses limites.

          La formation en énergétique humaine LEMNISCATE PROCESSUS © Workshop donne des outils pour réaliser cette prise de conscience qui a une profonde incidence sur les processus d’auto-guérison, de re-création et d’autorégulation.

 

S’autonomiser

          L’étude de l’énergétique humaine conduit à reconsidérer une écologie intérieure. Cette compréhension nouvelle implique le sujet dans un processus qui l’incite à devenir acteur de sa propre guérison.

          D’abord, il s’agit de se réapproprier l’ensemble des méthodes sans dépendre de qui que ce soit, en parcourant un chemin spécifique et unique dont chacun est responsable pour lui-même. Devenir son propre thérapeute consiste initialement à réactiver le mouvement vital et à retrouver l’accès à son potentiel énergétique.

 

Agir et non plus réagir

          Agir et non plus réagir, vivre et non plus survivre. C’est l’attitude face au potentiel de vie qui change radicalement lorsqu’on acquiert la capacité de réorienter le faisceau multiple de la conscience.

          Les vertus, au sens chinois du terme, acquises au cours de la formation en énergétique humaine LEMNISCATE PROCESSUS © Workshop et cultivées dans le secret de la vie quotidienne, favorisent l’émergence d’un nouveau regard sur la place de l’homme dans l’univers.  

Penser sa vie

          La connaissance de soi procède d’une observation sans faille. Elle nécessite une méthodologie pour ne pas s’effriter au fil des ans. Le questionnement individuel réitéré par la psycho-énergétique et les pratiques corporelles développent la capacité de passer d’une simple opinion à une réflexion sur soi permettant de penser sa vie, puis de penser de manière transpersonnelle.

 

Comprendre les mécanismes psycho-énergétiques

          La formation en énergétique humaine LEMNISCATE PROCESSUS © Workshop est basée sur l’étude comparative entre la psycho-énergétique chinoise (modèle de pensée analogique) et les fonctions psychiques abordées par la pensée occidentale analytique.

          Les tempéraments humains et les constitutions sont étudiés selon cette double approche, en rapport avec les grandes fonctions organiques, ce qui permet d’entrevoir à quel point la vie et la conscience sont imbriquées.

          L’étape de reconnaissance de ses tempéraments de base (psycho-morphologie, constitution, terrain, etc.) par le sujet lui-même est indispensable et nécessite une observation centrée.

          Voir en soi les différents tempéraments correspondant aux cinq éléments se manifester selon les circonstances avec plus ou moins d’à-propos relève d’une posture intérieure calme et paisible : observer sans rien modifier.

 

Observer sans identification

          Observer les mouvements énergétiques, psychiques et corporels, sans s’identifier ni à l’âme, ni au psychisme, ni au corps physique, demande un dépassement du moi construit, réintégré au niveau subtil de l’attention véritable. Ceci est un apprentissage à part entière, qui commence par la connaissance des tempéraments en général – puisque chacun a en lui les huit tempéraments de base décrits par la typologie chinoise, dans des proportions variables selon les individus – et qui continue par l’étude de ses propres tendances, de leurs causes et de leurs effets.

          Il s’agit de voir et de comprendre les mécanismes psycho-énergétiques induits par notre tempérament spécifique pour arriver à se désidentifier de l’automate. Cette désidentification est indispensable à un positionnement totalement neutre qui permettra, dans un second temps, de penser et recréer sa vie.  

Concrètement, comment pouvons-nous vous accompagner ?

          Devenir son propre thérapeute, c’est retrouver le chemin de sa propre nature, en toute souveraineté. C’est l’objectif de ce groupe de recherche en énergétique humaine.

           La formation en énergétique humaine LEMNISCATE PROCESSUS © Workshop est une plate-forme mise en place pour servir une vie entière d’autonomie.

Nous vous proposons un cursus en 3 ans, 30 jours de cours par an. La plupart des stages se déroulent sur un week end.

En été, a lieu un stage en résidentiel d’une durée d’une semaine.

Un programme d’enseignement fondamentaux est répartie sur les trois années. On y retrouve : de l’énergétique traditionnelle chinoise, de l’anatomie et physiologie adaptées au mouvement, des arts énergétiques, de la méditation et de la pratique manuelle (massage, écoute crânienne, crâniosacré), la pratique du journal de recherche et des travaux de groupes.

 

Au programme :

          Un enseignement théorique :

1ère année : psycho-énergétique chinoise, étude de son tempérament et de sa constitution.                                                       Mémoire annuel « psycho-énergétique et tempéraments ».

2ème année : la conscience et l’énergie, l’ennéagramme spirituel, les émotions et leur régulation.                                             Mémoire annuel « émotions, peurs et conditionnements ».

3ème année : approfondissement des liens entre les différents corps, l’univers vibratoire de l’homme.                                     Mémoire annuel « mental et esprit ».

         Des pratiques corporelles et énergétiques :

Les différentes formes de respirations (aérienne, interne, embryonnaire), art de l’écoute (lauschen), mouvement régénérateur, écoute et son, journée en silence, sweat lodge, massage, approche crânienne…

 

          Un enseignement taoïste :

Différentes formes de pratiques méditatives, Qi Gong, Yi Gong, Taï Chi…

Chaque session comprend la pratique corporelle, le travail spécifique d’écoute et des ateliers à thème.

    Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous joindre ou à nous rendre visite : ZA la Ponche, 4 route d’Avignon, 30320 Marguerittes Tél : 04 66 26 16 83 E-mail : contact@lemniscate-processus.com